Avec l'évolution explosive de la communication, motivée par la nécessité d'augmenter la capacité de transmission des données, nous sommes constamment confrontés à de nouveaux concepts technologiques en termes de moyens de transport de l'information. C'est l'idée derrière la fibre optique, qui garantit un haut niveau de fiabilité dans la transmission des signaux et des données. Lisez cet article pour savoir ce qu’est la fibre optique.

C’est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est une avancée technologique permettant la transmission des données, de la voix et la vidéo avec excellence. On fait face à une technologie ultrarapide, car le transfert des informations reçues et envoyées se fait à la vitesse de la lumière. Lisez dans cet article pourquoi vous devez avoir la fibre optique.

Grâce à la connexion, au moyen d'un câble optique, il est possible de vivre une expérience continue allant jusqu'à 10 gigabits (Gb/s) par seconde. Cela signifie qu'il suffit de six secondes pour télécharger un long métrage en HD. La vitesse n'est qu'une des raisons pour lesquelles la connexion en cuivre a été remplacée par la fibre optique.

Les câbles optiques qui servent de support de transmission sont des filaments transparents et flexibles. Ils sont réalisés au moyen de plastique ou de verre et conduisent l'échange de données.

Caractéristiques de la fibre optique

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de communications répartis dans le monde, et pour les desservir, la fibre optique dispose de deux principaux types de câbles : monomode et multimode.

Le type Monomode est utilisé pour les signaux longue distance, il est difficile à manipuler et demande beaucoup de technique, en plus de son coût élevé.

>Utilisé pour les communications avec les réseaux locaux, le système Multimode a un plus grand diamètre et ainsi, il est possible de transmettre plus d'un signal à travers des lasers et des LED.